Dans cet article vous découvrirez comment obtenir votre NIE, documents à fournir, démarches et conseils pour vous faciliter la tâche.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir le NIE ?

Pour commencer, vous devrez remplir et envoyer le formulaire EX-15.

Il existe un modèle important, le formulaire pour le NIE 790, qui s’accompagne d’une taxe associée que vous devrez payer.

Votre passeport et des copies de toutes les pages.

L’inscription implique l’enregistrement dans la ville dans lequel vous vivez.

Si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, vous devez présenter une preuve de votre entrée en Espagne. Ceci peut être prouvé par un cachet sur votre passeport ou par le billet d’avion avec lequel vous êtes arrivé en Espagne.

Document qui prouve pourquoi vous avez besoin du numéro NIE exactement.

Deux petites photos

Empreintes digitales (cela ne sera pas nécessaire pour la procédure de demande initiale)

Tous les documents doivent être correctement traduits en espagnol.

L’obtention du NIE pas à pas

PRÉPARATION DE DOCUMENTS

Une fois que vous avez téléchargé et rempli tous les formulaires et préparé tous les documents, l’étape suivante consiste à les soumettre.

Où ça ? Cela dépendra de l’endroit où vous vous trouvez.

Demander le NIE de manière efficace

Si vous êtes hors d’Espagne, vous devez commencer à demander le numéro NIE auprès du consulat ou de l’ambassade espagnole du pays dans lequel vous résidez légalement. Par contre, si vous vous trouvez en Espagne, vous devrez présenter la documentation dans les bureaux de la Direction Générale de la Police.

Vous devrez vous présenter vous-même à la Direction Générale de Police. Toutefois, vous pouvez également désigner un représentant dûment autorisé pour le faire en votre nom.

Par la suite, la première étape si vous êtes déjà en Espagne (la situation la plus courante) est d’aller à la « Comisaria General de Extranjería« . Dans ce lien, vous trouverez le bureau de police le plus proche.

N’oubliez pas que, dans de nombreux cas, vous devrez prendre rendez-vous à l’avance. Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne via ce lien. Il vous suffit de sélectionner votre emplacement et la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir le rendez-vous, et c’est tout.

UN CONSEIL IMPORTANT 

Déplacez-vous le plus tôt possible au bureau car vous ne serez pas seul(e). Si vous ne voulez pas y passer toute la matinée, assurez-vous d’être le premier ou la première.

N’oubliez pas non plus d’apporter votre passeport (original) et des photocopies, car c’est quelque chose que beaucoup ont tendance à oublier.

Durant la procédure, vous devrez vous rendre à une banque pour payer les frais correspondants pour le modèle 790 mentionné ci-dessus. C’est très simple, vous n’aurez qu’à remettre ce document à la banque (toute institution vous servira) et à payer. Ils vous remettront un reçu confirmant que vous avez bien payé.

Avec ce reçu, vous devrez vous présenter de nouveau au bureau de police et le remettre, afin de recevoir votre numéro NIE.

Certains bureaux et certaines régions vous donneront immédiatement votre numéro NIE mais dans d’autres cas, il peut s’écouler de 4 à 5 jours à compter de la procédure de demande.

Pour savoir qu’est-ce-que le NIE et à quoi sert-il rendez vous sur la première partie de l’article : https://lecerclestateagency.com/le-nie-ou-numero-didentite-etranger-partie-i/