Pourquoi faire son NIE ? Le NIE est la première des choses à réaliser si vous souhaitez vivre en Espagne plus de 3 mois. En effet, les administrations espagnoles vous le réclameront pour tout type de formalités . 

Le NIE (Número d’Identidad de Extranjero) est essentiellement un numéro d’identification attribué aux étrangers. Il a été conçu pour qu’ils puissent être identifié administrativement une fois en Espagne.

Il s’agit d’un numéro qui ne changera jamais et qui vous accompagnera tout au long de votre vie (ou jusqu’à ce que vous obteniez la nationalité espagnole), il est unique et personnel.

Le numéro NIE ne vous permet pas de résider légalement en Espagne. Beaucoup de gens confondent le NIE avec la résidence, et ce sont deux concepts totalement différents. Un étranger peut très bien être en possession d’un NIE mais pas d’une résidence légale en Espagne.

Si vous souhaitez rester plus de 3 mois dans le pays, vous devez demander un permis de séjour (et de travail). Toutefois, si vous prévoyez de rester moins de 90 jours pour pouvoir effectuer tout type de procédure, le NIE sera suffisant.

Pourquoi obtenir ce numéro d’identification de base ? En bref, pour effectuer tout type de procédure qu’elle soit économique ou judiciaire en Espagne. Vous trouverez ici une liste avec quelques exemples de cas où vous devez l’obtenir :

  • Ouverture d’un compte bancaire
  • Enregistrement à la sécurité sociale
  • Acheter une voiture
  • Vendre ou acheter une propriété en Espagne
  • Payez vos impôts dans le pays
  • Créer une entreprise
  • Proposez votre permis de conduire
  • Accepter une offre d’emploi et obtenir un emploi
  • Demande de permis de séjour

Retrouvez les documents à fournir et les démarches à suivre ici : https://lecerclestateagency.com/obtenir_son_nie_demarches_documents/

LES DIFFERENTS TYPES DE NIE

Fondamentalement, il existe deux types différents. Cette différence dépend de la personne qui en fait la demande et de sa nationalité :

D’une part, nous trouvons le NIE POUR RESIDENTS. Il est conçu pour les citoyens de l’UE qui souhaitent vivre en Espagne. Ce dernier permet à ces personnes de travailler et vivre légalement dans le pays pendant plus de 3 mois. Cependant, elles ont également besoin du NIE pour mener à bien les activités susmentionnées. Dans ce cas, il est présenté dans un document intitulé « Certificat d’enregistrement en tant que résident de la communauté Européenne ».

D’autre part, nous avons le NIE POUR LES NON-RÉSIDENTS. Celui-ci s’adresse principalement aux ressortissants de pays tiers qui entrent en Espagne. En outre, les personnes originaires de l’Union européenne prévoyant de vivre en Espagne moins de 3 mois par an recevront également ce type.

Pour plus d’informations sur les démarches et les personnes à contacter rendez-vous sur : http://www.exteriores.gob.es/Consulados/PARIS/es/ServiciosConsulares/SCParis/Juridicos/Paginas/Nie.aspx